100 %

Quid du complexe sportif ?

Vous êtes ici

Précédent

Soucieuse de bonne gestion financière, la Ville a été contrainte de reporter la construction d'un nouveau complexe dans le Quartier du Grand Air.

Publié le 12 juillet 2024

La Ville mène, a mené ou a été contrainte de mener de nombreux projets ces dernières années : la construction de la nouvelle Mairie, la réhabilitation de la Fondation Ledoux, les travaux de la crèche, le lancement de la réhabilitation de l’Hôtel de Ville de 1868, l’aménagement paysager et sportif du site du Colombier, la requalification du cimetière, la transformation en LED de 80% de notre éclairage public, divers travaux dans nos écoles...

Et là vous vous dites : mais alors le Complexe Sportif ?

Depuis les années 1990, l'idée de construire un nouveau complexe sportif a mûri dans les esprits des municipalités successives.

En 2020, cette ambition est apparue réalisable. La Ville a alors initié ce projet en collaboration avec les clubs concernés, afin de répondre à leurs attentes.

Un site a été sélectionné, des études ont été réalisées et un projet a été élaboré.

Ce projet, loin d'être pharaonique, était conçu pour être éco-responsable afin de limiter par l'investissement la part des frais de fonctionnement. Il était également et surtout adapté aux besoins actuels et futurs de la Ville et de ses associations sportives.

Tout allait bon train mais les mauvaises surprises (mérule dans l’église et la Fondation Ledoux, lacunes dans l’entretien de certains bâtiments publics) ont conduit la Ville à se concentrer en priorité sur les travaux les plus urgents.

Dans le même temps, l’explosion du prix des matériaux de construction au sortir de la crise sanitaire a commencé à remettre en question l’équilibre financier du projet de Complexe Sportif.

La Ville a alors revu le projet à la baisse tout en maintenant un haut niveau de réponse aux besoins des associations sportives.

Puis s’est installé un contexte économique particulièrement difficile avec une forte inflation qui impacte aussi les finances communales, et impose une gestion rigoureuse des deniers publics.

L’augmentation déraisonnable du coût du projet (plus de 12 millions d’euros contre 6 millions au départ), a rendu l’opération dangereuse pour les finances municipales.

Afin d'éviter de compromettre d'autres services essentiels, il a donc été décidé de reporter la construction du nouveau Complexe Sportif.

Une décision difficile, mais qui s'inscrit dans une démarche de responsabilité financière.

Le report du projet ne signifie en aucun cas son abandon. Le Complexe sportif se fera, à un moment plus propice.

La Ville mettra à profit ce report pour consolider le projet, s'assurer de son financement et garantir sa réalisation dans les meilleures conditions possibles à l’avenir.