La Ville propose aux jeunes wambrecitains une aide financière de 250€ afin de faciliter l'accès à ces formations diplômantes.
Dans le cadre de sa politique Jeunesse, la Ville met en place un nouveau dispositif d’aide à la Formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)* et au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)*.
Voté hier soir en conseil municipal, il se déploiera à partir du 1er juin 2024 et s'adresse aux jeunes wambrecitains et wambrecitaines de 16 à 25 ans (au 31 décembre de l’année) qui résident sur la commune, sans conditions de ressources.
Il consiste en une aide de 250€ versée en deux fois, à hauteur de 10 formations BAFA et 3 formations BAFD par an, avec pour objectifs de :
-
faciliter l’accès à une formation qualifiante pour les 16-25 ans
-
faciliter l’accès à un premier emploi
-
contribuer au développement de la qualité de l’encadrement des accueils collectifs des mineurs wambrecitains
-
fidéliser et pérenniser les équipes d’animations municipales.
Accompagnement & engagement
Au-delà d’une aide financière, la Ville souhaite mettre en place une véritable solution d’accompagnement envers les jeunes pour les soutenir dans leur démarche.
Cet accompagnement se fait sur une formation complète : les deux sessions de formation et le stage pratique.
Le jeune s’engage à réaliser la totalité de sa formation sur une période de 18 mois, soit 18 mois entre le premier jour de sa formation générale BAFA1/BAFD1 au dernier jour de formation BAFA3/BAFD.
A la fin de son parcours de formation, une fois le diplôme obtenu, le jeune s’engage à travailler pour les accueils de loisirs de la commune au minimum 4 semaines sur les 24 mois suivant la date de délivrance de son diplôme. Ces 4 semaines seront rémunérées au niveau « diplômé ».
Attention : la non-réalisation de la semaine de découverte, le non-respect des délais et/ou de la session à animer ou à diriger par le stagiaire, la non-présentation aux sessions théoriques, la non-obtention du diplôme BAFA/BAFD, la non-réalisation des 4 semaines d’animation ou de direction faisant suite à la qualification sur une période de 24 mois, la non-présentation des justificatifs mettent fin à l’engagement mutuel entre le jeune et la Ville et entrainent la restitution de la(les) somme(s) perçues) pour lesdites formations BAFA/BAFD.
Comment demander l'aide financière ?
Première chose à faire, prendre connaissance du règlement du dispositif qui reprend toutes les modalités d'obtention de l'aide -pdf ci-dessous :
Ensuite, compléter le dossier de demande d’aide financière, à disposition à l'accueil Jeunesse (1er étage de la mairie) mais qui peut aussi être téléchargé ci-dessous.
Ce dossier sera à remettre rempli à ce même accueil Jeunesse.
Important : lors du dépôt de dossier de demande, la formation ne doit pas avoir commencé.
* Le BAFA est un brevet permettant aux jeunes, à partir de 16 ans, de travailler dans des structures d’animation de type accueils collectifs de mineurs, et notamment ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) proposés par la Ville à chaque période de vacances scolaires.
*Le BAFD est un brevet permettant aux jeunes, à partir de 18 ans, de diriger des accueils collectifs de mineurs.