Merci pour votre générosité : 7 380€ ont été collectés cette année lors du grand week-end du Téléthon les 30 novembre et 1er décembre derniers !
+24,4% par rapport à 2023 qui avait déjà battu un record de dons avec 5 931€ collectés : le Téléthon wambrecitain 2024 porté par 17 associations emmenées par Serge Coget fut une belle réussite !
Merci à tous les donateurs pour leur générosité, bravo à tous les bénévoles qui se sont engagés pour cette noble cause et... à l'année prochaine, les 6 et 7 décembre, pour le Téléthon 2025 et continuer d'alimenter les financements nécessaires à la recherche médicale !
Retour sur un week-end extraordinaire
publié le 3 décembre 2024
La salle des fêtes étaient comble samedi ! On avait même du mal à y rentrer...
Les animations conçues et portées par la vingtaine d'associations* sous l'égide de Serge Coget ont permis, sans nul doute, de collecter une somme coquette au profit de l'AFM téléthon... Mais on attendra encore un peu pour savoir combien ! La bibliothèque associative, par exemple, poursuit sa vente de marque-pages et de cartes de Noël et toutes les recettes collectées par les associations sportives n'ont pas encore été collectées.
En attendant, voici un retour en images de ce beau week-end et, bonus, la correction de l'ardue dictée proposée dimanche sur un thème olympique !
*Photo-club wambrecitain, Pointes et Jazz, Switch, Bibliothèque associative, ADCL, Wambrechies Yoga, Wambrechies Taekwondo, Amicale des Pêcheurs, L'effet sourire, Handball Club, Gym Club, Jeunesse de Wambrechies, Wambrechies Tir, Tennis Club, De Klompjes, Chameli, Wambrechies CAFP.
Photos/vidéo
cliquez sur le visuel pour accéder à l'album souvenir :
Dictée
La Grande Dictée des J.O. 2024 "Plus vite, plus haut, plus fort" était composée de trois textes. Les moins de 16 ans s'arrêtaient au 2e, les plus âgés devant aller jusqu'au bout :
Plus vite. Agnès Martin-Lugand
Elle était en retard. Comment avait-elle pu être piégée de cette façon ?
Son démarrage avait été d’une médiocrité affligeante.
Elle s’était laissé distancer par ses concurrentes.
D’ordinaire, la cadence infernale la stimulait.
Aujourd’hui, l’abattement et le découragement l’assaillaient davantage à chaque foulée sur le couloir ocre.
Elle poussa un cri guttural, digne d’un rugissement. Elle s’exhorta à réagir. Au plus vite.
→ corrigé détaillé sur lumni.fr
Plus haut. David Foenkinos
Ceux qui obtiendront une médaille laisseront une empreinte dans le monde.
Les années d’effort(s) se sont succédé. À l’instar de vos pairs, vous vous êtes lancés sans valses-hésitations et sans détour dans cette compétition qui commencera dans quelque temps.
Athlète, pour que tu coures plus vite, pour que tu voies la route qui s’ouvre à toi, pour que ta vie ne soit pas sens dessus dessous, souviens-toi que si le rationnel a plus de jambes que le rationalisme, et si les honorés en ont moins que les honneurs, sonner la victoire ne requiert aucune sonorité excessive, de même que siffler la fin d’une épreuve n’octroie pas au vainqueur le droit de persifler (persiffler).
La nullité du score n’annule en rien la valeur de l’effort.
Alors que les derniers entrainements commencent, oublie l’éclat trompeur des fards, et ne regarde que la lumière des phares qui éclairent ton parcours.
→ corrigé détaillé sur lumni.fr
Plus fort. Mark Levy
Se dépasser, aller plus haut, tout en haut de l’hémisphère du rêve, c’est la conquête irrépressible de tout champion.
Tel un Kylian MBappé animé par l’obsession du Ballon d’Or.
Mais ce désir-là prend-il fin un jour ? « Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut » a écrit Albert Camus, un auteur dont j’apprécie particulièrement « Le mythe de Sisyphe ».
Aller plus haut, c’est combattre contre ses propres limites.
C’est être capable de transformer un gris anthracite en un bleu Klein. C’est puiser dans ses ressources le moyen d’éviter toute tachycardie.