Vous avez entre 18 et 35 ans ? Prenez un peu de votre temps pour devenir donneur de moelle osseuse.
Vous êtes jeune et en parfaite santé ? Rejoignez le registre national des donneurs de moelle osseuse !
Il est en effet nécessaire d'enrichir constamment ce registre car la compatibilité biologique doit être optimale entre le donneur et le patient. Autrement dit, pour réaliser une greffe de moelle osseuse, on doit trouver un donneur aux caractéristiques biologiques les plus identiques possibles à celles du malade.
Aujourd’hui, l’objectif est de recruter des volontaires de manière qualitative et ciblée pour multiplier les chances de compatibilité. Et donc de vies sauvées : le don de moelle osseuse offre une chance de guérison à un malade atteint d’une maladie grave du sang comme les leucémies, les lymphomes, les aplasies médullaires, etc.
Les hommes très recherchés
Il a été constaté qu'une greffe réalisée à partir d'un prélèvement de cellules de moelle osseuse effectué chez un homme permet une gestion plus simple de la greffe pour le patient. Cette différence s'explique sur le plan immunologique, par l'absence des anticorps développés naturellement par les femmes lors de chaque grossesse.
Bien que minoritaires sur le registre français des donneurs (36%), les hommes sont donc les plus souvent sollicités pour un don.
Le don se fait 4 fois sur 5 par prélèvement sanguin
Le don de moelle osseuse n’est pas aussi contraignant ni douloureux qu’on le pense. Dans 80% des cas, il se fait par prélèvement sanguin et dans 20% des cas par prélèvement dans les os du bassin (à ne pas confondre avec la moelle épinière*).
Et surtout, pas de stress : le don s’organise entre 1 et 3 mois à l’avance.
*la moelle osseuse n'a rien à voir avec la moelle épinière. On les confond souvent alors qu'elles ne se trouvent pas du tout au même endroit et n'ont pas les mêmes fonctions. Comme son nom l'indique, la moelle osseuse est présente dans tous nos os, en particulier dans les os plats comme celui du bassin. Elle produit l’ensemble de nos cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). La moelle épinière, elle, est située dans la colonne vertébrale et appartient au système nerveux.
S'inscrire sur le registre national des donneurs
S’inscrire comme donneur de moelle osseuse est un acte altruiste, volontaire, gratuit et totalement anonyme. Le moyen le plus simple et le plus rapide est juste là :
>>> www.dondemoelleosseuse.fr
Au terme de votre demande d’inscription, il est nécessaire d’effectuer un prélèvement biologique qui sera soit salivaire, soit sanguin. Ce prélèvement est indispensable pour établir votre « carte d’identité biologique » et permettre, par la suite, d’identifier une compatibilité avec un patient. Et si un jour vous êtes compatible, alors vous donnerez un peu de cellules de votre moelle osseuse par prélèvement dans le sang (dans 80% des cas) ou par ponction dans l’os postérieur du bassin.