100 %

La distillerie va devenir un lieu hybride

Vous êtes ici

Précédent

La célèbre distillerie, récemment rachetée, s'apprête à connaître une spectaculaire métamorphose mêlant production, commerces, musée, lieux de rencontre et logements.

Publié le 01 janvier 2022

La distillerie Claeyssens a arrêté sa production il y a trois ans. Elle qui a connu un réel essor grâce à la fabrication de genièvre, puis plus tard du whisky de Wambrechies, ne pouvait plus tenir un tel rythme de production, la consommation de genièvre ayant radicalement diminué. Depuis, le lieu se visite, permettant ainsi de découvrir les machines d’origine et le savoir-faire ancestral et traditionnel.

Il est donc naturel et nécessaire qu’aujourd’hui, la distillerie, qui a toujours su s’adapter à son époque, se transforme pour devenir le prochain lieu de vie de la ville de Wambrechies. C’est dans le respect de l’existant que se développe ce projet de réhabiliation, qui viendra offrir 5 pôles d’activités différents au sein de ces murs jaunes emblématiques :

> Produire : la production de genièvre maintenue grâce à une nouvelle chaîne de production, dès le premier semestre 2022

> Travailler : un espace de coworking dans l’ancienne salle des moulins

> Créer : une galerie d’art et une tisanerie, espèce de salon de thé hybride pensé pour la co-création, sur les bords de Deûle

> Partager : deux restaurants, une boutique de produits locaux et un parcours muséal qui retrace l’histoire du lieu 

> Habiter : Quintessence, une résidence de 51 appartements de haut standing

Le tout entre les moulins, alambics et autres équipements d’origine qui offriront un charme unique à La Distillerie, ce lieu de condensation humaine.

Le chantier devrait débuter au printemps 2022.