4e épisode de cette série en 6 volets qui revient, par le prisme wambrecitain, sur les Jeux Olympiques.
C’est en 2013 que Cyril a commencé à officier à la table de marque, lors de rencontres de NM3 et NF2, avant de passer son examen haut-niveau. Depuis, il officie en Betclic Elite, en Pro B, et même en coupe d'Europe depuis l’an dernier.
« C'est par hasard en allant à la FFBB que j'ai rencontré un représentant de la commission des officiels qui m'a dit que je pouvais postuler pour les jeux » avoue-t-il... Ce fut le début d’une aventure inoubliable.
À la table de marque des Jeux, il faisait partie d'une équipe d'officiels : « Nous sommes quatre, affectés à quatre tâches bien précises. Le marqueur qui tient la feuille de match, l’aide-Marqueur qui assiste le marqueur, le chronométreur qui s’occupe du temps de jeu et le chronométreur des tirs ».
Les exigences des Jeux paralympiques ont apporté leur lot de défis, avec notamment l’adaptation à des équipements et des règles spécifiques au basket-fauteuil.
Une aventure paralympique inoubliable
Cyril se souvient : « Le premier match était un peu spécial, il y avait un peu la pression de l’événement qui commençait à monter, mais au final, une fois le match parti, on était dedans tout de suite ».
Parmi ses souvenirs marquants, une ola qui a duré tout le dernier quart-temps d'un match ...et lorsqu'un de ses collègues s’est fait renverser par deux joueurs à la table de marque : « Sa réaction était assez comique, et manque de bol pour lui, tout avait été filmé et ça avait fait un peu le tour chez les officiels ».
Le moment dont il se souvient avec le plus d’émotion restera le quart de finale entre la France et les USA : « C'est un moment où quand vous avez plus de 10 000 personnes qui chantent La Marseillaise, ça vous fait dresser les poils ».
Participer à la finale masculine entre les USA et la Grande-Bretagne dans une salle comble fut également un moment inoubliable.
"Il faut que le monde change son regard sur le handicap"
Pour lui participer aux Jeux Paralympiques est une immense fierté. « Dans un premier temps, c'est une fierté de pouvoir prendre part aux jeux de Paris 2024. D'autre part, comme l'a dit le président du CPI, ce sont les jeux paralympiques les plus spectaculaires de toute l'histoire ».
Au-delà de la performance sportive, il souligne l’importance de changer le regard sur le handicap : « Il faut que le monde change son regard sur le handicap, avec des installations mais aussi le fait de les considérer comme des personnes comme vous et moi » ajoute-t-il, insistant sur la nécessité d’un changement de mentalité.
Pour l’avenir, Cyril souhaite continuer à officier sur les tables de marque en 5x5 et 3x3. Ce qui est sûr, c’est qu’il restera toujours lié au club de Wambrechies : « Je continuerai d'être à Wambrechies, que je ne remercierai jamais assez de m'avoir fait confiance ».
Une belle reconnaissance !
Cyril Longevin
Cyril Longelin, 27 ans, est un visage bien connu du basket à Wambrechies.
Depuis ses 12 ans, il joue avec le club, avant qu’une grosse blessure ne finisse par l’éloigner des parquets en tant que joueur.
Mais toujours passionné, cet obstacle l'a conduit à s’investir en tant qu’officiel de table de marque, jusqu’à officier durant les Jeux Paralympiques, y compris lors de la finale !