100 %

Une partie du centre-ville va être rénovée

Vous êtes ici

Précédent

Rénovation de la Fondation Ledoux, déminéralisation de la place du Général de Gaulle, piétonnisation du port... Sans pour autant être métamorphosé, le visage du centre-ville va sensiblement évoluer. 

Publié le 12 juin 2024

Les annonces ont été faites par le maire et Cédric Lecourt, adjoint aux travaux et à la gestion et valorisation du patrimoine communal, lors du dernier numéro du  « 10 » : le visage du centre-ville va changer.

Pas du tout au tout rassurez-vous, il gardera son côté pittoresque, mais suffisamment pour que l'on présente les projets en cours et à venir.

Vue de la façade arrière de la Fondation Ledoux - © Atelier Aurélien Masurel, Architectes du patrimoine

Rénovation de la Fondation Ledoux

Le bâtiment, touché par la mérule, est depuis 3 ans en sursis. Des échafaudages le maintiennent en place mais la situation ne peut durer. 

La ville a donc décidé de repenser complètement le lieu, en lui rendant son aspect d'antan, celui du début du XXe siècle.

Le résultat ne sera pas visible immédiatement, le chantier devant durer plusieurs mois étalés en 2 phases :

phase 1 : à partir du 17 juin, pour 3 semaines environ. 
→ démolition des bureaux des permanences sociales situés dans la partie droite du bâtiment. Les activités qui y étaient hébergées sont temporairement déménagées dans l'Hôtel de Ville 1868. L'Office de Tourisme et la salle Carlos Ledoux restent ouverts.

phase 2 : de fin décembre à septembre 2025
→ rénovation totale. La salle Carlos Ledoux sera mise à terre. La Fondation Ledoux sera, elle, entièrement réhabilitée afin de lui rendre son cachet d'antan. Une façade extérieure remplacera la salle Carlos Ledoux (illustration ci-contre).

 

Végétalisation de la place du Général de Gaulle

La ville souhaite une déminéralisation du centre-ville.

Des îlots de verdure ont ainsi vu le jour l'année dernière (photo).

Nés d'une opportunité (une intervention d'urgence gaz qui avait nécessité de percer les pavés), ils ont été pensés et conçus par les espaces verts et ont vocation à rester.

Leur bordurage doit prochainement intervenir afin d'apporter la touche de finition qui manque à l'heure actuelle.

 

Mairie & Hôtel de Ville 1868

Les travaux de rénovation de la mairie vont bon train. Les chassis sont posés. Les bureaux prennent forme puisque les entreprises sont en train de poser les placos. Livraison attendue lors du 1er trimestre 2025.

L'Hôtel de Ville va lui faire l'objet de travaux de rénovation et de mise en accessibilité (dernier trimestre 2025 - 2e trimestre 2026).

 

Port de plaisance

Le port de plaisance va prochainement être piétonnisé. 

Concrètement, les contraintes de travaux de la Distillerie vont prochainement fermer à toute circulation la voie la longeant, ce qui transforme le port de plaisance en impasse.

La commune profite donc de l'occasion pour le piétonniser cet été au moyen d'une borne escamotable que seuls les riverains (commerçants, plaisanciers) pourront actionner.

Si cette piétonnisation n'est pour l'heure que temporaire, l'idée est de la pérenniser et d'aménager le port de plaisance pour le rendre plus accueillant.