Retours sur les échanges avec les habitants de ce quartier samedi 9 juillet et actions prises par les services municipaux.
- Constat est fait d’un manque d’attaches-vélos dans le quartier, et notamment à l’entrée du parc du Grand air :
Ces aménagements sont envisagés pour 2023, une fois que l’aire de jeux aura été installée, d’ici la fin de l’année.
- Des remarques sont formulées quant à l’entretien des espaces, qui leur paraissent mal entretenus et trop peu tondus (ils notent la présence de chardons dans les zones où jouent les enfants). Les services de la ville pratiquent en effet la gestion différenciée, afin de préserver la biodiversité :
Les espaces seront rapidement bien séparés et différenciés par la tonte du gazon réalisée par les services, afin de créer d’un côté l’espace de jeux et de détente pour les familles, de l’autre, des espaces de biodiversité.
- Les habitants de ce quartier font état de nombreux vols de voitures :
Un déploiement de caméras de vidéo protection supplémentaires est en cours, qui se fera sur plusieurs phases. Il a également été demandé à la Police Municipale d’accroitre sa vigilance sur le secteur.
- Concernant la problématique du stationnement, et notamment des voitures qui se garent sur les trottoirs, occasionnant de gros problèmes pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite :
Des communications municipales visant à sensibiliser la population sont régulièrement faites. La municipalité poursuivra dans cette voie de manière constante.
- Les riverains soulignent la dangerosité du carrefour entre l’Avenue de l’Espace et la Rue de Bondues : la priorité à droite n’est pas formalisée et le marquage au sol pour les piétons laisse à penser à une planche de STOP. Cette problématique a en effet été relevée et la mairie a demandé aux services de la Métropole Européenne de Lille de retravailler la signalétique à cet endroit afin de le sécuriser.
Il en est de même pour le panneau « sens interdit » vélo, peu explicite.
- Face au n°321 de l’Avenue de l’Espace, des plaques métalliques au sol sont déformées et peuvent donc être dangereuses :
Un signalement est en cours auprès de l’aménageur.
- Au niveau du passage piétons avant le parking d’accès aux commerces, des poteaux sont penchés :
Ceux-ci seront réparés prochainement par les services techniques de la ville.
- Monsieur le Maire a pris un temps pour exposer aux riverains le projet du futur complexe sportif et répondre à leurs questions.