Retours sur les échanges avec les habitants de ce quartier samedi 3 septembre et mesures prises par les services municipaux.
> En campagne, pistes cyclables : les tracés sont de moins en moins visibles ; beaucoup de cailloux sur les pistes, il faudrait les balayer ; lierres et arbustes débordants sur la piste
La haie de lierre séparant la piste cyclable et la chaussée sera supprimée cet hiver pour être remplacée par une haie plus facile d'entretien. Cette haie se situe rue de Quenoy dans le sens Quesnoy/Wambrechies, entre le giratoire du St Chrysole et celui de Match.
Pour la partie de la piste côté champs, étude pour la location d'un engin de dérasement pour retrouver la largeur intiale.
Les cailloux qui jonchent la piste ont été balayés par les services municipaux au droit de la sortie de la voie privé. Il faut néanmoins prendre contact avec le propriétaire.
> Devant le 2335 rue de Quesnoy : chaussée dégradée, une rustine provoque de fortes vibrations dans la maison, des fissures apparaissent sur la façade
> Hauteur des dos d'ânes non règlementaire devant le 402 rue de Marquette ; beaucoup de vibrations, fissures sur la maison : que peut-on faire ?
Un signalement DIVA auprès de la MEL sera fait pour le 2335 rue de Quesnoy. Il a été fait le 22 septembre pour le 402 rue de Marquette
> Peut-on passer à 50km/h la rue de Quesnoy au niveau des habitations situées non loin du pont du Vert Galant ? La rue d'Ypres au niveau des habitations elles aussi situées non loin du pont du Vert Galant ? La route de Comines au niveau des habitations ?
> Rue des Piqurières : grands excès de vitesse et notamment les habitants des lofts. Le dos d'âne n'est pas assez conséquent pour faire ralentir les automobilistes.
> Ecole La Providence : passage piétons dangereux. Peut-on améliorer la signalisation (peinture/éclairage) ?
> Peut-on rendre plus visible et sécuriser le passage piétons au niveau de la sortie de la Ferme Saint Chrysole et du Chemin du Bihamel ?
Des rendez-vous avec la MEL sont en cours de programmation pour répondre à toutes ces questions
> Au niveau du vendeur de légumes avant le rond-point de Match : beaucoup de cartons et de détritus dans les fossés
Le nettoyage a été réalisé par les services municipaux
> Le radar pédagogique rue de Marquette au niveau de la rue Jean Moulin est mal placé : il est en sortie de priorité à droite, les automobilistes ont donc déjà ralenti. L'avancer dans la grande ligne droite, le long de l'Ecole La Providence serait plus probant car beaucoup d'automobilistes foncent pour avoir le feu vert !
La Ville va contacter le gestionnaire du radar, d'autant que celui-ci ne semble pas fonctionner normalement (affichage tardif).
> Les grands arbres devant la pharmacie sont à tailler, on ne peut passer à hauteur d'homme sans percuter des branches
> Problème de stockage des poubelles devant la pharmacie (celles du Clos du Germoir) : elles prennent tout le trottoir ; dangereux et génants pour les poussettes et les personnes en fauteuils roulants. Peut-on les décaler sur la large zone de pelouse du niveau amplifon ?
> Problème de lierre sur la ferme à coté de la résidence au 371 rue de Marquette.
La Ville va prendre contact avec les propriétaires & copropriétaires concernés afin de solver ces problèmes.
> Les cellules devant le Clos du Germoir sont vides : l'obligation de louer se pose
La Ville va se renseigner.
> A quoi sert le piquet et la poubelle devant le 316 rue de Marquette ? Ils sont là en permanence et gènent la giration en venant de la rue de Bondues. Peut-on les enlever ?
Les services municipaux les ont enlevés.
> 405 rue de Marquette, de l'autre coté de la chaussée : peut-on créer quelques places de stationnements supplémentaires ?
La largeur n'est pas suffisante. La question de création d'un parking en amont peut par contre être étudiée avec la MEL.
> Poteau à l'entrée d'une voie privée à resceller
Le poteau et le panneau ont été ôtés le 22 septembre
> Problème de voisinage au niveau des garages dans une voie privée
La Police Municipale est au courant et gère le dossier