La classe de M Lesage, lauréate du concours « tous résilients face aux risques », y a été mise à l'honneur devant un parterre de personnalités.
Décidément, la République aime les CM2 de l'école Pasteur !
Après la découverte de l'Assemblée Nationale, après avoir accueilli Valérie Cabuil, rectrice de la région Hauts-de-France, la classe de M Lesage a cette fois été reçue avec les honneurs vendredi 26 janvier en Préfecture !
Entrés par la grande porte et emmenés par le majordome du Préfet, les enfants y ont eu droit à une visite personnalisée ponctuée d'anecdotes : salon Charles de Gaulle (900 m² !), salons privés du Préfet où François Mitterrand et Helmut Kohl, l'ancien Chancelier allemand, se sont assis pour regarder un match de foot, toiles somptueuses des grands maréchaux de Napoléon III...
Un accueil réservé aux plus illustres visiteurs, à la hauteur de la considération portée par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à leur travail sur la notion de risques et d'aléas dans le cadre du concours départemental « tous résilients face aux risques ».
Au terme de cette journée hors du commun, les enfants sont repartis des étoiles dans les yeux, un diplôme accompagnant quelques goodies en main et la promesse d’une sortie tout frais payés par la Préfecture pour parler des risques liés aux terrils ou aux dunes.
Une future belle journée en perspective !
Résilience locale
Adaptée au territoire wambrecitain, leur réflexion les a vu travailler sur les risques locaux (avions, usines, inondations...) en se penchant sur la façon dont la ville et les services municipaux s'organisaient et prévenaient les habitants, avant d'élargir la notion de risque à l'échelle planétaire :