La MEL propose un portail donnant accès à de nombreuses données numériques issues de ses compétences : transports, environnement, urbanisme, sport, eau, déchets, tourisme... Bienvenue dans l'ère de l'open data !
Disponibilité en temps réel des places de parkings et des V'Lille, intensité des flux de vélos par lieux et horaires, fréquentation de la fan zone de l'Euro 2016 par nationalité, caractéristique de l'emploi dans les communes de la MEL...
Ce sont pour l'heure (le 19 janvier 2017) 66 jeux de données qui sont rendues publiques sur le portail opendata.lillemetropole.fr, un nombre amené à croître rapidement qui ravira les curieux et... les entrepreneurs, au sens littéral du terme.
Car la mise à disposition de cette manne d'info potentielle, en plus d'un but louable de transparence publique, est de promouvoir l'initiative comme le souligne le président de la MEL, Damien Castelain : "Réutilisez toutes ces données pour en faire des applications mobiles, des services innovants, des études et analyses, des articles de presse. Ouvrir les données (...), c’est donner l'opportunité aux habitant(e)s d'accéder demain à de nouvelles applications et à de nouveaux services".
> Allez hop ! Tous sur opendata.lillemetropole.fr
Pour en savoir plus sur le concept d'open data, un wiki-tour s'impose.