100 %

Bilan de la balade de Quartier n°2 - campagne rive droite

Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Bilan de la balade de Quartier n°2 - campagne rive droite

Retours sur les échanges avec les habitants de ce quartier samedi 4 juin et actions prises par les services municipaux.

Publié le 30 août 2022
  • Afin d’améliorer la visibilité, et donc la sécurité sur une période plus longue, la taille des haies en bordure de la Route de Linselles a été effectuée, de manière à ce que la hauteur soit vraiment rabaissée, conformément à ce qui avait été demandé.
  • Au niveau du Chemin des Bœufs, les espaces verts sont intervenus afin de refixer et réorganiser les panneaux de rue qui étaient très abimés ou disparus.
  • Afin de permettre la sécurisation et la sérénité des promenades en bord de champs, il est confirmé aux habitants que la tête de fauchage est bien de 80cm (largeur suffisante).
  • Nombreux sont les arbres qui dépassent sur la voie publique et gênent la déambulation sur les trottoirs :

Les services adressent régulièrement des courriers aux riverains. Des campagnes de communication visant à sensibiliser chacun, sont également faites dans la ville.

Chaque habitant est en effet responsable de la taille de ses arbres/arbustes.

Les services municipaux sont et restent attentifs au respect de la règlementation en vigueur, notamment en termes d’accessibilité.

  • Concernant la réfection du trottoir, rendue nécessaire suite à des travaux sur la Route de Linselles (bitume très abimé au début du Chemin des Bœufs près des habitations), plusieurs signalements ont été effectués auprès des services de la Métropole Européenne de Lille pour solliciter leur intervention.

-     Des demandes d’études ont également été formulées auprès de la MEL pour :

1) Réduire le danger au croisement du Chemins des Poux Volants et de la Route de Linselles, qui n’obéissent pas à la même limitation de vitesse (30 km/h et 50km/h), avec une priorité à droite.

2) Valoriser la voirie du Chemin des Bœufs : le bitume est étroit et les piétons manquent largement d’espace lors du passage des voitures.

  • Afin de réduire la vitesse et donc augmenter la sécurité de tous, les élus confirment que des contrôles de vitesse sur la zone seront régulièrement effectués par notre Police Municipale.
  • Les riverains signalent un fil téléphone presque à terre au niveau du Chemin des 3 Tilleuls :

Un message a été envoyé au concessionnaire dès le mois de juillet. Les services techniques de la ville relancent la demande.

  • Certaines personnes soulèvent la problématique des transports et demandent s’il serait possible de mettre en place une desserte de bus reliant leur quartier au centre-ville. Monsieur le Maire répond que dans le cadre du SDIT, une réorganisation des lignes de bus est prévue et qu’il est particulièrement attentif à cette question !

Des courriers ont déjà été adressé à Ilévia et à la MEL

  • Concernant l’entretien des fossés, il est proposé de se rapprocher des agriculteurs qui ont l'expérience des écoulements afin d’être plus efficaces :

Les services se rapprocheront donc de la MEL afin qu’elle prenne contact avec les personnes concernées avant les prochaines interventions.

  • Sur proposition des riverains, un Mini Salon de l'Agriculture pourrait voir le jour en 2023 :

Une date sera fixée en concertation avec les personnes intéressées.

  • Les riverains ont signalé lors de leurs déplacements pendulaires à vélo le long des chemins de halage, que de gros tronçons étaient abimés :

L’utilisation des signalements via l’application Wambrechies est largement recommandée. Les services de la Mairie pourront ainsi les compiler et faire remonter rapidement les problèmes d’entretien en les localisant. Des demandes d’intervention sont en cours avec la MEL et les VNF).