Ultime épisode de cette série en 6 volets qui revient, par le prisme wambrecitain, sur les Jeux Olympiques.
Alors que les meilleurs para-athlètes se sont donnés rendez-vous lors des Jeux Paralympiques, deux Ukrainiens, Oksana Kozyna et Oleksandr Chyrkov, ont captivé l’attention non seulement par leurs performances sportives, mais aussi par leurs parcours de vie.
Ces athlètes, qui ont grandi dans un orphelinat en Ukraine, ont trouvé refuge et soutien en France grâce à l'engagement et à la solidarité de Christophe Guillerme, Président du Badminton Wambrechies Marquette (BWM).
Une belle histoire qui a traversé l’Atlantique, jusqu’aux pages de The Athletic, le journal sportif du New York Times !
Une histoire de résilience
Oksana et Oleksandr ont tous deux grandi dans un orphelinat à Dnipro.
Abandonnée à la naissance en raison de son handicap, Oksana est née sans os du péroné. De son côté, Oleksandr a été percuté par une voiture à l’âge de huit ans, restant hospitalisé pendant deux longues années.
Tous deux ont trouvé à l’orphelinat une famille de substitution et leur émancipation dans le sport, grâce à Dmytro Zozulia, l’entraîneur national de para-badminton ukrainien, qui a découvert leur potentiel en badminton.
Grâce à son soutien et à celui du comité paralympique ukrainien, les deux jeunes athlètes ont pu commencer à s’entraîner au plus haut niveau, jusqu'à ce que la guerre en Ukraine, déclenchée en février 2022, ne vienne bouleverser leur destin.
Wambrechies, terre de solidarité
La guerre a ravagé leur pays mais aussi interrompu leur parcours sportif.
Devant la situation, Dmytro Zozulia n'a pas hésité à tout mettre en oeuvre pour trouver un refuge aux deux athlètes.
Parmi les nombreuses portes auxquelles il a frappé, une s’est généreusement ouverte : celle de Christophe Guillerme, Président du BWM.
Grâce à l'engagement de Christophe et du club, Oksana et Oleksandr, ont pu trouver un foyer à Quesnoy-sur-Deûle, mais aussi des installations pour continuer à s'entraîner, et poursuivre leur rêve paralympique.
Christophe Guillerme a fait bien plus qu'ouvrir les portes de son club, puisqu’en achetant leurs billets d'avion pour participer à des tournois internationaux, notamment au Canada, il a joué un rôle déterminant dans leur préparation pour les Jeux de Paris.
Des résultats qui vont au-delà des médailles
C’est ainsi que lors des Jeux Paralympiques, Oksana et Oleksandr ont pu réaliser leur rêve en portant fièrement les couleurs de l’Ukraine.
Oksana, championne du monde de para-badminton SL3 en 2022, a réalisé un parcours remarquable puisqu’elle a atteint les ½ finales de l’épreuve en écartant la tête de série numéro 2, la turque Halime Yildiz, avant de chuter face à l'Indonésienne Qonitah Ikhtiar Syakuroh.
Bien que battue lors du match pour la médaille de bronze contre Mariam Eniola Bolaji (Nigeria), Oksana a marqué les esprits par sa ténacité et sa détermination.
De son côté, Oleksandr n'a pas pu passer les phases de groupes après avoir perdu face au britannique et numéro 1 mondial, Daniel Bethell.
Mais qu’importe le résultat, il aura donné le meilleur de lui-même et sa présence lors de ces Jeux Paralympiques est déjà une victoire en soi.
Au-delà des résultats, leur victoire à tous les deux réside dans leurs parcours de vie, et notre victoire à nous dans le lien indéfectible qui les lie à notre Ville et notre territoire, puisque l’accueil et le soutien de Christophe Guillerme et du BWM ont joué un rôle crucial dans leur succès.
Ce lien nous rappelle combien Wambrechies est une terre de solidarité et d’ouverture d’esprit, des valeurs qui peuvent transformer des parcours, même dans les moments les plus difficiles.
- L'article de The Athletic (en anglais) Accès
- Badminton Wambrechies Marquette Accès
- Episode #1 : témoignages de bénévoles Accès
- Episode #2 : récits d'enfants Accès
- Episode #3 : au cœur de l'équipe de France de basket Accès
- Episode #4 : Cyril Longelin en finale d'handibasket ! Accès
- Episode #5 : Brigitte Drumez, la flamme dans ses yeux Accès