Le 12 novembre la ville accueille la conférence-spectacle « Empathie », créée par Florence Bouvé et Céline Maufroid. Cette représentation mêle neurosciences, danse et théâtre pour explorer la relation adulte-enfant.
Nous avons rencontré Florence et Céline qui vous présentent Empathie, une « conférence-spectacle en mouvement ». Ce terme de « mouvement » est essentiel car, selon Florence, « les neurosciences sont un domaine très en activité pour comprendre le fonctionnement du cerveau. Les découvertes des chercheurs font en permanence avancer la compréhension du monde de l’enfance. Cette conférence est donc en permanence remodelée pour être à jour des recherches. Elle est en mouvement dans son contenu même »
En plus du contenu scientifique actualisé, la conférence se distingue par ses illustrations dansées et théâtrales. « Nous utilisons le mouvement dansé et théâtralisé pour illustrer nos propos, il y a donc du mouvement sur scène ».
Ce format interactif permet également au public de se mettre en mouvement de manière ludique, en participant à des mises en situation, que ce soit depuis leur chaise ou même sur scène : « elle est en mouvement dans son organisation ».
Approche scientifique & artistique
Lors de cette conférence, des concepts scientifiques complexes, tels que la neurogénèse, l’élagage synaptique, la plasticité cérébrale ou encore le rôle des neurones miroirs, seront abordés. « Nous parlons surtout de l’immaturité cérébrale du petit homo sapiens et de sa prédisposition à développer des compétences sociales, comme l’empathie ». Ces connaissances permettent de mieux comprendre les besoins des enfants pour leur développement, ainsi que l'importance du « lien avec les personnes qui vont lui assurer sa sécurité physique et affective », soulignent-elles.
Ce format de conférence n’a rien de traditionnel. « Ce n’est pas une meilleure approche, mais une approche différente », précise Florence. « Utiliser l’artistique permet de ressentir avec son corps, ses sensations, ses émotions. Ainsi, l’information est intégrée de façon différente d’un format classique ».
Une conférence accessible à tous
Le contenu de la conférence se veut accessible à tous, même pour les non-initiés aux sciences. Cependant, Florence et Céline sont toujours surprises de voir des professionnels du secteur (pédiatres, psychologues ou encore des professionnels de l'enfance) dans le public. « Notre objectif est de parler à tout public, surtout à ceux qui ne sont pas avertis des sujets scientifiques ».
Si le spectacle propose une vision accessible des neurosciences, il aborde aussi un sujet intime : la relation avec son enfant. « Parler de cette relation nous fait aussi aborder, de manière indirecte, celle que nous avons eue avec nos propres parents » confie Florence. Ce mélange de théories scientifiques et d’émotions partagées rend souvent l’expérience bouleversante pour le public, et Florence et Céline admettent que « nous percevons souvent des émotions dans le public ».
Echanges & participation
Ce spectacle est aussi un moment d’échange. Contrairement à une conférence traditionnelle, Florence et Céline sollicitent régulièrement les spectateurs : « nous proposons des jeux, des temps d’échanges, et des mises en mouvement simples pour ceux qui le souhaitent ».
Chaque représentation est unique, et les réactions du public, imprévisibles. « Le fait de se sentir intégré et sollicité permet de sentir la vie en soi et d’être ouvert aux autres » ajoutent-elles. Cet aspect favorise même la sécrétion de « dopamine, d’endorphines et d’ocytocine… un super cocktail pour apprendre et être créatif dans sa parentalité ».
Florence et Céline espèrent que cette conférence-spectacle aidera les participants à porter un autre regard sur les enfants et sur leur propre rôle d’adulte. « Notre objectif est le changement de regard : mon enfant n’est pas là pour m’embêter, il a besoin de temps pour grandir, et j’ai le droit de faire des erreurs ».
Elles abordent aussi des thèmes comme la culpabilité et la perfection parentale, et encouragent les adultes à pratiquer l’auto-empathie : « prendre soin de soi-même avant de prendre soin de l’enfant est une posture intéressante pour tout le monde, enfant comme parent ».
Ne manquez pas cette occasion unique d’assister à Empathie !
Infos/résas
Mardi 12 novembre de 19h à 21h30, salle des fêtes (ouverture des portes à 18h30).
Gratuit, ouvert aux Wambrecitains.