100 %

Le Musée de la Poupée et du Jouet accueille un don précieux

Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Le Musée de la Poupée et du Jouet accueille un don précieux

D'une valeur de 20 000 euros, cette collection, représentant le défilé du 14 juillet 1919, a été accueillie avec enthousiasme par le directeur du musée, Frank Astruc.

Publié le 10 avril 2025
Frank Astruc, devant la vitrine consacrée au don de M Debacker.

Après 32 ans de collection, Charles Debacker, un ancien PDG à la retraite, a pris la décision de faire don de sa précieuse collection constituée de 700 soldats (!), au Musée de la Poupée et du Jouet.

Ce geste généreux a été accueilli avec enthousiasme par le directeur Frank Astruc, qui avait été contacté par le donateur il y a environ 4 à 5 mois.

« Qu'est-ce que ça va devenir ? » se questionnait alors Charles Debacker, à propos de sa collection. Lors d'une visite à Boulogne, Frank Astruc et d’autres membres de l’association se rendent à son domicile.

Accueillis avec simplicité, ils sont guidés dans une pièce où la collection est exposée. Le don, comprenant également une vitrine de 200 kilos dédiée à la présentation des soldats, a été soigneusement emballé et transporté par camion jusqu’au musée.

« On a failli avoir une syncope », raconte Frank Astruc lors de la découverte du don.

Installé près de l’entrée du musée, il envisage déjà de faire de cette collection un élément principal. Les figurines sont mises en scène avec soin, chaque pièce étant accompagnée d’un texte qui raconte son histoire, complété par des photographies d’époque.

Frank Astruc : un passionné au service de l’histoire

Le musée de la Poupée et du Jouet ouvert en 1991, est bien plus qu’un simple lieu de collection. Il abrite une variété impressionnante de jouets, allant des poupées Bleuettes aux célèbres Barbie, en passant par les soldats de plomb, les trains électriques ou encore les voitures Citroën.
 

Par Clara Contreras