Wambrechies fête la musique urbaine samedi 21 juin 2025 à partir de 14h30 et jusqu'à minuit dans la cour du château et dans le parc !
PLDG & 0 Degré en concerts, ateliers graff’, conférence sur l'histoire du rap... ne manquez sous aucun prétexte cette superbe journée posée sur un art urbain qui s'achève en DJ set dans le parc ! Save the date !
Foodtruck & bar sur place. Un évènement proposé en collaboration avec Dynamo, labellisé Lille3000
Accès rapides : graff' / conf' / lives / dj set

Côté Graff'
Dans la cour du château, en partenariat avec Epsilone
Ateliers 14h30 - 17h30
Fresque participative
Viens découvrir le graff’ auprès des membres d’Epsilone et pose tes premiers coups de bombes de peintures sur une fresque participative !
Custom’ ta bombe de peinture
Exprime toute ta créativité sur une bombe de peinture, laisse reposer quelques dizaines de minutes et repars avec ce beau souvenir à ton image !
Apéro live painting 19h & 20h30
Une toile blanche et un étrange duo : Reaphe, artiste peintre et graffeur autodidacte originaire de Tourcoing improvise ses peintures, quand Doc Sebulba met en musique cette scène colorée.
Une performance libre et spontanée pour un résultat unique, qui ne vous laissera pas indifférent !

Les racines du rap et du mouvement hip-hop
Conférence d'Olivier Pernot // 17h30, château de Robersart
Cette conférence revient sur la naissance du hip-hop à New-York dans les années 1970.
Le contexte économique et social, le mouvement des droits civiques, l’esprit de contre-culture sont autant de facteurs qui ont amené les quartiers du Bronx et de Harlem à voir émerger les block parties et la culture hip-hop.
Grâce à des images d’archives et aux premiers enregistrements, cette présentation décortique les disciplines artistiques de ce mouvement : DJing, rap (MCing), beatbox, graffiti, danse (breakdance).
Cette conférence permet de redécouvrir les créateurs et les premiers grands artistes (DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa) de ce courant musical et culturel.

Concert #1 / PLDG
19h30, Kiosque de Robersart
Le duo de « Pour l’amour du groove » tire son originalité dans la complémentarité de ses profils atypiques.
D’un côté il y a Mystraw, fin beatboxer, beatmaker aux accents ethio jazz, mélomane éclectique capable de digérer une quantité incalculable de musique à l’année.
En face, Al20 Emcee au flow habité, saxophoniste, beatmaker par nécessité et chanteur de Soul passionné.
PLDG - Finding My Own Groove (Clip officiel)

Concert #2 / 0 Degré
à 21h, Kiosque de Robersart
Flow, Shôto & Dar sont des enfants du froid. Ils se plaisent à dire que le 0D (lisez le zéro D) « coule dans leurs veines et qu’il s’est formé dans la toundra urbaine des Hauts-de-France ».
La plume est fine, le verbe acéré, le flow juste. Des punchlines atypiques et authentiques qui vont te geler l’esprit et faire bouillir tes méninges.
0 DEGRE - SMN