100 %

L'Avenue de l'Abbé Pierre change de nom

Vous êtes ici

Précédent

Vous avez très largement choisi de changer le nom de l'Avenue et plébiscité comme nouvelle appellation "Avenue des Solidarités".

Publié le 29 novembre 2024

Plus d'une vingtaine de personnes, dont plusieurs étaient mineures au moment des faits, ont témoigné de violences sexuelles qu'aurait commises l'Abbé Pierre. 

Si les faits sont prescrits et l'incriminé décédé, le nombre conséquent de récits pousse la société française à s'interroger sur la place accordée dans l'espace public à l'homme de foi.

La Fondation Abbé Pierre elle-même a entamé une procédure afin de changer de nom, en raison de "la violence et de l’extrême gravité de certains des témoignages".

La Ville disposant sur son territoire d'une voie à son nom, une consultation publique a été lancée de la mi-octobre au 7 novembre auprès des Wambrecitains : souhaitez-vous changer son nom ? Si oui, quelle pourrait être sa nouvelle dénomination ?

Un vote clair

829 votes ont été reçus (792 votes en ligne et 37 papier) : 723 voix en faveur du changement de nom (87,20 %) et 106 contre (12,80 %).

Parmi les votes reçus en faveur du changement de nom, l'Avenue des Solidarités a largement été plébiscitée :

  • 546 voix soit 75,60 % pour l’Avenue des Solidarités
  • 103 voix soit 14,30 % pour l’Avenue Daniel Janssens
  • 73 voix soit 10,10 % pour l’Avenue du Capitaine Jean

nb : soit 722 votes auxquels s'ajoute 1 nul.

Le conseil municipal a donc acté lors du conseil du 28 novembre le changement d'appellation de l'Avenue qui devient l'Avenue des Solidarités.