Lundi 13 janvier, Sébastien Brogniart a lancé 2025 à l'occasion d'une belle soirée mêlant présentation des politiques publiques, quizz et mises à l'honneur des forces vives locales.
La salle Walle, mise en musique par le band Swing Tchavo, s'était mise sur son 31.
Entrée végétalisée, lumières d'ambiance, large podium, écran géant, parterres de chaises savamment disposées & accompagnées de mange-debout... Le décorum était réussi pour accueillir la soirée des voeux de Sébastien Brogniart et ses quelques 500 convives parmi lesquels se trouvent de nombreux élus locaux et Christoph Dellmans, le maire de Kempen.
Une soirée qui, traditionnellement, fait la part belle à la présentation des projets en cours et à venir de la municipalité, que le maire a présentés au long d'un discours rythmé par un quizz auquel le public était invité à jouer via smartphones.
Originale et bienvenue, l'idée a apporté une touche décalée qui a séduit l'audience, suspendue aux réponses qui se faisaient savamment attendre !
Action publique #2025
Le maire a ainsi confirmé que les travaux de rénovation de la mairie s'achèveraient ce printemps. Complètement repensé, le bâtiment permettra aux services municipaux de travailler et d'accueillir dans des conditions autrement plus confortables le public, tout en présentant un bilan énergétique enviable, usant notamment de la géothermie pour chauffer ou rafraîchir les locaux.
Ce chantier s'inscrit dans une vision plus large qui va repenser le centre-ville. Le port de plaisance sera piétonnisé, le parvis de l'Hôtel de Ville sera redessiné, la Fondation Ledoux va faire l'objet d'une refonte pour lui redonner son lustre d'antan en la dotant notamment d'un petit parc à la place de l'actuelle salle Carlos Ledoux...
Il serait ici trop long de revenir sur l'ensemble des sujets abordés par le maire qui a fait un large balayage de l'action publique en cours et à venir (création d'un Centre de Supervision Urbain intercommunal avec La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille, accélération du déploiement de la vidéoprotection, extension de la salle Billiet du complexe sportif, réflexion sur les ilôts de fraîcheur en ville, accent sur les circuits-courts notamment pour la restauration scolaire, renforcement de la politique parentalité...) mais nous ne manquerons pas de nous y pencher sur ce site lorsqu'ils seront d'actualité -restez branchés !
Mises à l'honneur
La soirée fut aussi l'occasion de mettre en lumière l'engagement local au travers des trophées de l'année baptisés Robersart et décernés à des personnalités ou collectifs wambrecitains.
Quatre catégories avaient été définies, dont trois soumises au vote du public (action bénévole, accomplissement sportif et acteur économique) :
→ Le comité des jeunes a décerné son prix à Juliette Thomas, une jeune poussine qui joue au Badminton Wambrechies Marquette et qui a bouclé une année en tout point remarquable (championne régionale en simple, vice-championne en double mixte, nombreux tournois gagnés...)
→ le Robersart de l'action bénévole de l'année, soumis au vote du public, a été décerné à Annie Benvenuti, Michèle Carpentier et Fabienne Lepoutre qui s'investissent au sein de la Biobliothèque Associative.
→ le Robersart de l'accomplissement sportif est revenu sans contestation possible (plus de 600 votes !) à Antonin Bogaert qui a atteint les 1/4 de finale des championnats du monde U21 de racketlon aux Pays Bas.
→ La Brasserie Tandem, que l'on ne présente plus, a remporté vos suffrages dans la catégorie de l'acteur économique de l'année.
Souvenirs
L'album photo de cette soirée, comprenant notamment un échantillonnage des couvre-chefs portés par l'animateur de la soirée Matthieu Richard -aussi accessoirement directeur du pôle animation-culture-vie associative de la municpalité, est consultable sous ce lien !