100 %

Les Wambrecitains au cœur des JO #1 - témoignages de bénévoles

Vous êtes ici

Précédent

Premier épisode de cette série en 6 volets qui revient, par le prisme wambrecitain, sur les Jeux Olympiques.

Publié le 03 octobre 2024
Jean-François a œuvré pour la sécurité au Village Olympique de Lille

Les Jeux Olympiques 2024 ont été une expérience inoubliable pour plusieurs bénévoles de Wambrechies. À travers les témoignages de Jean-François, Aurélia, Alexandre et Colette, découvrez une aventure humaine incroyable, marquée par l'engagement, la passion et la fierté.

Jean-François, responsable adjoint de la sécurité au Village Olympique de Lille, a tout de suite été plongé dans un défi de taille : sécuriser les installations et gérer les flux de millier de spectateurs. « Les JO d’été dans son pays, c'est une fois dans une vie », souligne-t-il.

Alexandre et Aurélia, bénévoles auprès de la MEL, ont quant à eux été impressionnés par la transformation du Stade Pierre Mauroy en arène olympique comme confie Alexandre : « C'est incroyable de voir l'engouement que les Jeux suscitent à travers le monde ».

« On changeait de poste toutes les heures »

Après cette prise de fonctions, chaque journée apportait son lot de défis et de moments marquants. Jean-François a dû adapter le dispositif de sécurité en temps réel pour garantir une expérience fluide pour tous.

Alexandre et Aurélia, bénévoles auprès de la MEL

« Cela demandait une adaptation opérationnelle rapide sur le terrain pour répondre aux problématiques rencontrées », explique-t-il. Pour Alexandre et Aurélia, le quotidien consistait à accueillir les supporters venus du monde entier, à les orienter, et à veiller à ce que tout se passe pour le mieux. « On changeait de poste toutes les heures pour plus de diversité », précise Aurélia, décrivant un rythme intense mais enrichissant.

Colette, bénévole expérimentée, se souvient quant à elle de l'enthousiasme général qui régnait dès le matin : « c'était une fête pour tous les acteurs de cet événement ». Chaque jour, elle prenait son poste quelques heures avant l'ouverture des portes, prête à vivre une nouvelle aventure.

Aurélia, affectée à l'équipe en charge du protocole, a vécu des moments intenses en accueillant les spectateurs et en contribuant au bon déroulement des événements.

Mais surtout, les Jeux leur ont laissé des souvenirs inoubliables.

Jean-François se remémore l'émotion d'escorter Tony Estanguet pour encourager les basketteuses françaises.

Aurélia et Alexandre ne pourront jamais oublier la qualification de l'équipe de France féminine de basket pour la phase finale du tournoi alors que le stade vibrait sous les acclamations des supporters. « C'est impressionnant de voir arriver 27 000 personnes d'un coup » ajoute Alexandre, en repensant aux flux de spectateurs qu'il a dû gérer quotidiennement.

Pour sa part, Colette se souviendra longtemps de cette farandole improvisée avec des bénévoles, des spectateurs et la police montée, symbole de l'incroyable atmosphère festive qui a embrasé ces Jeux : « c'était un bonheur général et ça se ressentait à tous niveaux ! » 

Colette, bénévole polyvalente !

Une véritable fierté et une envie de s'investir

Cette expérience hors du commun marquera longtemps nos bénévoles. « Nous sommes fiers d'avoir pu avoir les Jeux à Lille », assure Alexandre, tandis que Colette parle encore avec émotion de la communion entre tous les participants.

Jean-François, lui, est particulièrement fier de la réussite de son équipe, qui a su assurer la sécurité de près d'un million de spectateurs au total. 

Tous s'accordent à dire que cette aventure leur a donné l’envie de continuer à s'investir en tant que bénévoles. 

Colette, qui a réalisé un rêve en participant à ces Jeux, se sent désormais encore plus motivée. Alexandre et Aurélia, quant à eux, ont déjà pris rendez-vous pour le Grand Départ du Tour de France en 2025, impatients de revivre l'excitation des grands événements !