Vous avez plébiscité l'installation de bancs publics et celle de deux ruches cheminées pédagogiques.
22 idées déposées, 5 retenues à l’issue de la phase d’analyse, 1335 votes exprimés (dont 77% en ligne via la plateforme participative)... Le premier Budget Participatif de la Commune, offrant la possibilité à tous les Wambrecitains de soumettre un projet qui, s'il est choisi par le public, sera mis en oeuvre, fut une réussite.
Au terme du processus de vote, deux projets ont été déclarés vainqueurs et dévoilés lors d'une cérémonie décontractée (voir vidéo ci-dessous) qui s'est tenue vendredi 9 septembre en mairie :
-
Installation de bancs publics le long des chemins de halage
Projet proposé par Caroline Suroy - 369 votes. Budget prévisionnel : 5000€
Pour permettre à la population de profiter de moments de repos au bord de l'eau, installation de bancs à divers endroits le long des chemins de halage sur les deux rives. Ces bancs seraient dotés de dossiers assez hauts pour permettre aux personnes à mobilité réduite de s'installer confortablement.
-
Installation de ruches cheminées pédagogiques au parc de Robersart et sur la rive droite
Projet proposé par Grégory Delcroix - 340 votes. Budget prévisionnel : 5000€
Cela permet à la fois de contribuer au maintien de la population d'abeilles en zone urbaine et participe à la découverte de cet insecte assez fascinant.
L'intérêt d'une ruche "cheminée" est double : les différentes parties vitrées permettent une observation en toute sécurité de l'intérieur de la ruche, contribuant pleinement à la dimension pédagogique du projet. De plus, la cheminée permet aux abeilles d'entrer et de sortir de la ruche à plus de 2m50 du sol, offrant tranquillité et sécurité aux abeilles et aux observateurs.