Le Wambrecitain, président et professeur de "L'Ecole de l'Eveil", a décroché la médaille d'or aux championnats de France qui se sont déroulés les 18 et 19 mars.
L'homme est réservé, humble. C'est avec une certaine retenue qu'il a pris contact avec la mairie pour annoncer son titre. Au cas où cela pourrait intéresser... N'ayant vu aucun article de presse, aucun relais médiatique, c'est son fils qui lui a dit qu'il fallait quand même un peu communiquer, parce que quand même, un nouveau titre champion de France...
Car Marc-Henri Gaspard n'en est pas à son premier trophée. Déjà deux fois champion national de Kung-Fu Shaolin en 2020 et 2021, 2ème au championnat mondial organisé par le temple Shaolin en 2022, il a enquillé le mois dernier un nouveau titre majeur aux championnats de France de la Fédération Française des arts énergétiques et martiaux chinois. Titre qui pourrait clore sa carrière de compétiteur à l'âge de 61 ans.
Formé à l'école chinoise, dans le monastère de Fawang Si (province du Henan) à quelques encablures de l'épicentre de la culture Shaolin mondiale qu'est le monastère Shaolin, il en est sorti diplômé du grade d'instructeur -rare pour un non Chinois !
Devenu au fil des années une figure incontournable du Kung-Fu Shaolin français, Marc-Henri Gaspard préfère pourtant l'ombre à la lumière et ne s'inscrit en compétition que "pour inciter d'autres personnes qui ont mon âge à continuer de pratiquer, pour leur donner envie de poursuivre". "Pour offrir un peu d'audience à la discipline, aussi" glisse-t-il dans un sourire.
Méconnu en France, le Kung-Fu Shaolin est pourtant le père de tous les arts martiaux. L'original, pratiqué par les moines Shaolin depuis plus de 1 500 ans. Né comme une discipline visant à consolider la santé et l'esprit, il a acquis ses lettres de combat quand les moines Shaolin, en pleine forme physique, ont été appelés au VIIe siècle par la Dynastie Tang pour défendre l'Empire des invasions mongoles. Avec succès.
Marc-Henri Gaspard le considère comme une "gymnastique mentale et physique, une hygiène de vie", un art martial qu'il "pratique tous les jours". Avec bonheur, et une nouvelle médaille autour du cou, image de la reconnaissance de ses pairs.
L'Ecole de l'Eveil
Installé à Wambrechies, Marc-Henri Gaspard y a créé son école, l'Ecole de l'Eveil, ouverte à tous, enfants, ados comme adultes. Il y officie en temps que professeur de Kung-Fu et de Qi Gong.
Une école à son image, loin des affres si modernes du rapport de force : "les adhérents sont là pour prendre soin d'eux. Je ne les pousse jamais à la compétition ! L'important est de pratiquer et de prendre du plaisir. Le reste... c'est à eux de décider. Mais la compétition n'est pas une finalité en soi ; elle laisse trop de traces sur les corps pour me convaincre d'y lancer les jeunes."
Une force tranquille, adepte de la non violence : Marc-Henri Gaspard un vrai moine Shaolin, sain de corps et d'esprit.
Vous pourrez le rencontrer et le voir à l'oeuvre prochainement : dimanche 27 août à 16h, il proposera sur le kiosque de Robersart une performance partagée ouverte à toutes et tous dans le cadre de "L'été au Kiosque" .