5e épisode de cette série en 6 volets qui revient, par le prisme wambrecitain, sur les Jeux Olympiques.
Brigitte Drumez, présidente de Des Etoiles dans les Yeux, a porté la flamme olympique dimanche 25 août. Nous avons eu la chance de la rencontrer le lendemain, sous l'ombre du noyer du parc du château Rouge, pour un entretien joteux, vivant, à son image.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Wambrecitaine depuis 45 ans, j'ai 66 ans, maman de 7 enfants, retraitée chargée de mission communication et présidente fondatrice de l'association "Des étoiles dans les Yeux" depuis 2008.
Pouvez-vous nous raconter votre sélection pour porter la flamme des Jeux Paralympiques ?
En novembre 2023, j'ai reçu un appel du Département du Nord qui me proposait de porter la flamme. J'ai fait une lettre de motivation avec mon parcours et pour exprimer mon avis au comité d'organisation.
Le 25 janvier, un mail m'annonçait que ma candidature était retenue !
Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez porté la flamme ?
Honneur, fierté et bonheur. J'ai vécu un moment incroyable hors du temps et encouragée par le public, la famille et les amis présents et par l'organisation au top. Le plus grand "Kiff" de ma vie !
C'est aussi beaucoup de fierté pour ma ville de Wambrechies.
Qu’est-ce que cela représente pour vous en tant que personne engagée dans le domaine du handicap et du sport ?
J'ai porté la Flamme en pensant aux sportifs français engagés pour Paris 2024, aux jeunes patients pris en charge dans nos salles de sport en pédiatrie, à mon fils Vincent handicapé et ma fille Juliette ancienne sportive de haut-niveau, à Clément Berthier athlète de para-tennis de table, médaillé aux J.O de Tokyo et sélectionné à Paris qui a commencé le sport avec notre association et enfin à nos étoiles (marraines et parrains sportifs) qui nous accompagnent et transmettent le plaisir de l'activité physique et sportive.
Quelle a été la réaction de votre entourage lorsque vous avez été retenue ?
Bonheur et fierté par rapport à mon engagement associatif et mes combats pour changer les idées reçues.
Il y a plus de 16 ans on ne parlait pas du sport/santé, du sport pour tous, du sport sur ordonnance. Nous on le fait depuis 16 ans.
Comment voyez-vous l’évolution du sport paralympique et l’importance de la visibilité de ces athlètes dans les médias ?
J'espère que l'engouement et le succès des Jeux continuera après 2024 et que notre jeunesse va pousser les portes des clubs sportifs pour y pratiquer régulièrement une activité, car les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain et il faut combattre la sédentarité qui est un fléau pour notre santé.
Y a-t-il un message que vous souhaitez transmettre aux jeunes sportifs touchés par la maladie ou en situation de handicap à travers votre expérience ?
Avec le sport on travaille sur le dépassement de soi. Tout le monde peut trouver une activité qui lui convienne avec le soutien de professionnels du sport et prescription des soignants.
Les mentalités changent, il y a quelques années on voyait des certificats médicaux de dispense, maintenant on a des certificats médicaux d'indication au sport !
Comment décririez-vous l’impact des Jeux Paralympiques sur la perception des personnes en situation de handicap ?
Souvent lors de nos interventions dans les écoles, on me demande " comment je dois faire, dire ?". Je réponds par un sourire, une main tendue et le reste vient naturellement.
Si les Jeux Paralympiques ont montré que les sportifs sont des hommes et des femmes comme nous, qui ont un truc en moins mais tellement un truc en plus : vivre, se surpasser et relever des défis !
Un exemple pour nous tous depuis des années. Ils me donnent des étoiles dans les yeux ! Et je vais conclure avec trois mots : sportez-vous bien !