100 %

Tribune libre

Vous êtes ici

Précédent

Espace d'expression politique

Juin 2024. Tribune d'expression libre et citoyenne, publiée sous l'entière responsabilité des auteurs.

WAMBRECHIES, CE LIEN QUI NOUS UNIT

Le budget présenté par notre équipe pour cette année, bien que contraint par un contexte économique difficile, est à la fois réaliste, ambitieux, réfléchi et équilibré. Tout au long de l’année, il va nous permettre de poursuivre le déploiement de nos politiques en continuant à développer Wambrechies pour améliorer toujours davantage notre qualité de vie. 

Résolument concentrés sur votre quotidien, nous tenons à ce que chacun, sans exception, puisse bénéficier des actions et services de la Ville, que vous soyez jeunes, seniors, actifs ou retraités.

Même l’été, la Ville reste présente à vos côtés, en particulier des plus fragiles d’entre nous qui ne doivent pas hésiter à contacter le CCAS au 03 28 38 84 30 pour toute demande ou besoin d'accompagnement. De plus, restons vigilants envers nos voisins isolés durant les périodes de fortes chaleurs.

Dans le cadre de notre engagement à rendre l'information accessible à tous, nous sommes heureux de constater que le FALC (Facile À Lire et À Comprendre) s'insère dans certaines rubriques du magazine municipal. Nous saisissons donc l'occasion de partager avec vous quelques mots en FALC après vous avoir souhaité un bel été, plein de joie, de détente et de moments partagés autour des grands évènements sportifs (Allez nos bleus !). Nous remercions par avance les animateurs et souhaitons de bons moments aux enfants qui prendront part aux Accueils de Loisirs.

Le Fort du Vert Galant nous semble un bel exemple d'illustration pour utiliser le FALC :

Le Fort du Vert Galant en FALC

Le Fort est beau mais il coûte très cher à sécuriser, plusieurs millions d'euros.

Les travaux faits il y a quelques années ont déjà des problèmes : fissures, eau qui s'infiltre, moisissures.

La Ville dépense déjà beaucoup d'argent pour entretenir le Fort et sécuriser les espaces accessibles.

Il y a beaucoup d'autres bâtiments à rénover en ville et projets à faire.

Plus tard, quand la Ville aura fini de rénover les autres bâtiments et faire les autres projets, elle pourra peut-être rénover le Fort.

 

ENSEMBLE POUR WAMBRECHIES

Le fort du Vert Galant a été acheté il y a plus d’une dizaine années par l’ancienne municipalité, Daniel Janssens avait été frappé par la beauté du lieu, qui, grâce à lui, est alors devenu un lieu de culture et de mémoire.

Tous les ans nous y commémorons le souvenir des fusillés mais nous gardons aussi en mémoire des évènements d’exception : la Flûte enchantée ou Carmen joués dans ce décor grandiose qu’était la grande scène , les concerts qui se déroulaient sous les voûtes de la cour des fusillés, ou de grandes expositions le long des cheminements. 

Aujourd’hui il ne se passe plus grand-chose au Fort alors qu’il a tout pour devenir un équipement phare de la métropole : il faut y relancer des manifestations culturelles d’envergure, faire venir des guinguettes ou proposer des parcours sportifs comme auparavant. Il faut que chacun puisse s’approprier le lieu en fonction de ses goûts, de ses envies. 

Bien sûr la ville ne peut supporter seule un tel aménagement mais on peut aller chercher des sub-ventions nationales voire européennes pour mettre en valeur ce fantastique patrimoine. 

Toutefois il semble que les grands projets effraient Sébastien Brogniart : plus de complexe sportif , plus de lieu culturel de prestige qui pourtant semble tenter certains élus: une gestion étroite sans perspective ni vision. Quel gâchis !

Ensemble pour Wambrechies. René Debergh, Chantal Defrance, Dorothée Germain, Olivier Mutez.

Expression politique - ensemble pour Wambrechies - juin 2024

UNE NOUVELLE ÈRE POUR WAMBRECHIES

Lors d’une réunion publique jeudi 23 mai, prétextant des travaux à la Distillerie qui obligent à fermer le quai de l’Ecluse pendant plusieurs mois, sans concertation comme à son habitude, le maire a annoncé sa décision de piétonniser de manière permanente le Port, dès la fin juin. 

Nous ne sommes pas favorables à ce choix et préconisons de ne piétonniser le port que du vendredi au dimanche notamment pour y accueillir le marché, pour laisser aux visiteurs tout l’espace à la balade, le week-end.

Il est important de conserver ces trente places de parking, en semaine pour les résidents des bateaux, les riverains du centre-ville, les parents qui conduisent leurs enfants aux activités le mercredi et la livraison facilitée des commerçants.

Une piétonnisation totale n’est envisageable qu’après un réaménagement complet du quai du Port qui de l’aveu même du maire n’est pas prêt d’être réalisé.

Nous demandons au maire de revenir sur sa décision et d’organiser un referendum pour prendre l’avis des Wambrecitains avant de décider.

Un bel été à tous avec une pensée pour ceux qui ne partent pas. Soyons solidaires des plus précaires. Nos vidéos « Georges Spadavecchia You Tube ».

Facebook « Une nouvelle ère pour Wambrechies »

Contact : georges.spadavecchia2020@hotmail.com ou  07 49 89 68 17 (laisser un message, nous vous recontacterons). 

Expression politique - Une nouvelle ère pour wambrechies, juin 2024