Espace d'expression politique
Décembre 2024. Tribune d'expression libre et citoyenne, publiée sous l'entière responsabilité des auteurs.
WAMBRECHIES, CE LIEN QUI NOUS UNIT
Depuis 2020, nous avons pris un engagement clair : faire de Wambrechies une ville dynamique, solidaire et tournée vers l’avenir. Cet engagement, nous le tenons chaque jour avec des actions concrètes et des projets qui améliorent votre quotidien.
Alors que certains s’emploient à caricaturer nos choix budgétaires, nous assumons pleinement nos décisions. Oui, nous investissons pour l’avenir ! Mais nous le faisons avec rigueur et pragmatisme. Tenant compte du contexte économique difficile et des contraintes budgétaires, notre trajectoire financière est maîtrisée et nos choix sont guidés par l’intérêt général et l’équilibre des ressources de la Ville afin de garantir notre capacité à investir durablement.
Être dans l’opposition s’avère facile : critiquer sans avoir à agir. Nous, nous agissons, et nous le faisons avec responsabilité et sincérité. En 2025, nous poursuivons cette dynamique avec des investissements structurants : la réhabilitation de la Fondation Ledoux, l’extension de la Salle Billiet, le renforcement de nos services publics, et bien sûr le soutien à nos tissus associatifs et économiques.
Nos projets répondent à vos besoins réels, loin de la politique du renoncement. Nous ne cessons de le répéter face au seul sujet qui occupe nos oppositions : non, le complexe sportif n’est pas « abandonné » !
La réalité est que ce projet est nécessaire, mais devenu à l’instant présent hors de portée, après les crises successives et une inflation galopante. La réalité, c’est aussi qu’entre 2014 et 2020, plus de 80 % des investissements de la Ville ont été consacrés aux infrastructures culturelles et administratives, comme le démontre une analyse précise des budgets antérieurs. Ce choix a inévitablement entraîné un manque criant d’entretien des équipements sportifs qui nous oblige aujourd’hui à rénover l’existant avant d’envisager la construction de nouvelles infrastructures.
Bien loin d’un quelconque agenda électoral, ce qui nous rassemble c’est notre volonté d’agir pour Wambrechies à vos côtés. Ce lien qui nous unit, c’est celui du travail, du dialogue, du sérieux, et de l’action au service de tous les habitants. C’est ainsi que nous continuerons d’avancer.
ENSEMBLE POUR WAMBRECHIES
Lors du dernier Conseil Municipal Sébastien Brogniart a fait savoir qu’il comptait se présenter aux prochaines élections municipales, et qu’il dirigerait la ville jusqu’en 2026 mais aussi de 2026 à 2032 au moins ! L’avenir ne se résume pas aux élections municipales qui semblent pourtant déjà bien accaparer les pensées de S.Brogniart.
Ce n’est sans doute pas la préoccupation première des Wambrecitain(e)s qui ont vu leurs impôts augmenter de manière sensible l’année dernière. Pour quel résultat ? Le complexe sportif abandonné, la maison des solidarités dont on ne parle plus, le CCAS dont on baisse le budget en 2025. En lieu et place de ces équipements structurants ce sont 3500000€ qui seront budgétés pour l’extension de la salle Billet, et 1700000€ pour la rénovation de la Fondation Ledoux et la création attenante d’un espace vert, à deux pas du Parc de Robersart ! soit plus de 5 Millions d’euros, qui auraient pu permettre une 1ère phase de construction du complexe sportif quartier est. Seuls subsistent des projets de réfection de la façade de la salle des fêtes, non prioritaires devant une toiture qui menace ruine, et de rénovation de l’ancienne Mairie, ceci sans impact direct sur la vie quotidienne des Wambrecitain(e)s.
Oubliés le lien et les promesses de campagne ! Alors pourquoi croire celles qui viendront ?
« ENSEMBLE POUR WAMBRECHIES » René Debergh, Chantal Defrance, Dorothée Germain, Olivier Mutez
defrancechantal@yahoo.fr
UNE NOUVELLE ÈRE POUR WAMBRECHIES
Le marché du vendredi après-midi est un échec. Sa conception est totalement à revoir. Les objectifs que la ville lui assignent sont à redéfinir. Quels sont les éléments différenciant qui pourraient permettre sa relance ? En terme de produits, d’authenticité, de convivialité, de terroir, par exemple ? En terme de finalité : touristique, artisanale et/ou populaire ? Une réflexion approfondie doit être engagée pour sauver ce marché de plein vent qui se meurt à petits feux.
Nous tenons à remercier le personnel communal dans son ensemble pour son engagement à servir Wambrechies, même si ce n’est pas toujours facile. Les dépenses d’investissements explosent en 2025 passant de 4 millions en 2024 à 7.6 millions en 2025, quasiment le double. Dans le même temps, le déficit financier se creuse dès 2026, atteignant en 2028 plus de 12 millions. En 3 ans, l’investissement double et l’endettement triple ! Nous y reviendrons après le vote du budget.
N’hésitez pas à rejoindre notre équipe, à échanger avec nous ! Nous avons besoin de femmes et d’hommes qui veulent s’engager à nos côtés au service de notre ville. Retrouvez nos vidéos « Georges Spadavecchia You Tube », notre Facebook « Une nouvelle ère pour Wambrechies ».
Contact : georges.spadavecchia2020@hotmail.com ou 07 49 89 68 17 (laisser un message, nous vous recontacterons)