100 %

Histoire(s) de Wambrechies #4

Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Histoire(s) de Wambrechies #4

Partez à la rencontre de Jean Degruson, fondateur de l'ancienne brasserie rue du Général Leclerc, à travers le témoignage de son arrière-arrière-petit-fils, Paul Degruson.

Publié le 06 janvier 2023

Chargé de mission et de médiation culturelle et pédagogique à La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, Théo Hooreman est aussi un Wambrecitain passionné d'Histoire.

Vous l'avez peut-être déjà rencontré lors d'une visite guidée de la Distillerie, du fort du Vert Galant, ou en vous rendant au Musée de la Résistance de Bondues.

Il vous invite à remonter le temps, à la rencontre de certains grands personnages qui ont fait l'histoire de Wambrechies.

La Brasserie, aujourd'hui disparue, était particulièrement imposante.

Théo Hooreman : comment Jean Degruson a-t-il été amené à créer cette brasserie ?

Paul Degruson : Jean Degruson était fils de brasseur et a donc souhaité poursuivre dans cette voie. Comme il est né en 1875 à Wambrechies, il a établi sa brasserie dans son village.

Une légende familiale raconte que nous descendrions de Jeanne d’Arc, ce qui explique pourquoi Jean Degruson a offert une statue à son effigie à la paroisse, encore visible dans l’église, dans la nef latérale gauche.

Comment se présentait la brasserie, aujourd’hui disparue ?

Elle était située dans la rue de Lille, aujourd’hui devenue la rue du Général Leclerc.

Il y avait un bâtiment de production très important et à côté, la maison familiale qui donnait sur la rue. Les bâtiments étaient ceinturés d’un mur : on accédait donc à la cour principale par un important portail.

La brasserie Degruson produisait plusieurs bières au début du XXe siècle

Il existe peu de photos sauf celles qui datent de la période d’abandon de la brasserie et qui ne reflètent pas ce qu’elle était .

On a en revanche la représentation de la brasserie sur les entêtes des factures pour permettre de nous imaginer l’ampleur de l’usine (voir l'illustration ci-dessus).

Plusieurs bières étaient produites ici : la bière de luxe, la bière bock, la blonde, la brune, toutes autour de 5°.

Je collectionne les étiquettes de toutes ces bières !

Votre ancêtre s’est aussi investi dans la vie communale ?

Oui, il est devenu maire en 1919, après la Première Guerre mondiale. Il a donc entamé la campagne de reconstruction des édifices touchés par des bombardements : le pont-levis, l’église… C’est lui qui a lancé la construction du monument aux morts de la commune.

Jean Degruson et sa brasserie sont restés très présents dans la mémoire des anciens. Les brasseries artisanales étaient à l’époque très nombreuses dans la région et cette tradition reprend aujourd’hui…

Appel à témoignages

Théo Hooreman poursuit la collecte de témoignages sur l'histoire de Wambrechies et recherche les descendants des anciens maires Louis Cavle et Gaston Picavet, des industriels Claeyssens, Prate et Becquart-Crespel.

N'hésitez pas à le contacter par courriel à theohooreman@gmail.com