Partez à la rencontre de Jean Degruson, fondateur de l'ancienne brasserie rue du Général Leclerc, à travers le témoignage de son arrière-arrière-petit-fils, Paul Degruson.
Chargé de mission et de médiation culturelle et pédagogique à La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, Théo Hooreman est aussi un Wambrecitain passionné d'Histoire.
Vous l'avez peut-être déjà rencontré lors d'une visite guidée de la Distillerie, du fort du Vert Galant, ou en vous rendant au Musée de la Résistance de Bondues.
Il vous invite à remonter le temps, à la rencontre de certains grands personnages qui ont fait l'histoire de Wambrechies.
Théo Hooreman : comment Jean Degruson a-t-il été amené à créer cette brasserie ?
Paul Degruson : Jean Degruson était fils de brasseur et a donc souhaité poursuivre dans cette voie. Comme il est né en 1875 à Wambrechies, il a établi sa brasserie dans son village.
Une légende familiale raconte que nous descendrions de Jeanne d’Arc, ce qui explique pourquoi Jean Degruson a offert une statue à son effigie à la paroisse, encore visible dans l’église, dans la nef latérale gauche.
Comment se présentait la brasserie, aujourd’hui disparue ?
Elle était située dans la rue de Lille, aujourd’hui devenue la rue du Général Leclerc.
Il y avait un bâtiment de production très important et à côté, la maison familiale qui donnait sur la rue. Les bâtiments étaient ceinturés d’un mur : on accédait donc à la cour principale par un important portail.
Il existe peu de photos sauf celles qui datent de la période d’abandon de la brasserie et qui ne reflètent pas ce qu’elle était .
On a en revanche la représentation de la brasserie sur les entêtes des factures pour permettre de nous imaginer l’ampleur de l’usine (voir l'illustration ci-dessus).
Plusieurs bières étaient produites ici : la bière de luxe, la bière bock, la blonde, la brune, toutes autour de 5°.
Je collectionne les étiquettes de toutes ces bières !
Votre ancêtre s’est aussi investi dans la vie communale ?
Oui, il est devenu maire en 1919, après la Première Guerre mondiale. Il a donc entamé la campagne de reconstruction des édifices touchés par des bombardements : le pont-levis, l’église… C’est lui qui a lancé la construction du monument aux morts de la commune.
Jean Degruson et sa brasserie sont restés très présents dans la mémoire des anciens. Les brasseries artisanales étaient à l’époque très nombreuses dans la région et cette tradition reprend aujourd’hui…
Appel à témoignages
Théo Hooreman poursuit la collecte de témoignages sur l'histoire de Wambrechies et recherche les descendants des anciens maires Louis Cavle et Gaston Picavet, des industriels Claeyssens, Prate et Becquart-Crespel.
N'hésitez pas à le contacter par courriel à theohooreman@gmail.com