Partez à la rencontre de Louis Cavle, maire de Wambrechies pendant la Première Guerre mondiale, à travers le témoignage d'un de ses descendants, Hugo Stragier.
Chargé de mission et de médiation culturelle et pédagogique à La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, Théo Hooreman est aussi un Wambrecitain passionné d'Histoire.
Vous l'avez peut-être déjà rencontré lors d'une visite guidée de la Distillerie, du fort du Vert Galant, ou en vous rendant au Musée de la Résistance de Bondues.
Il vous invite à remonter le temps, à la rencontre de certains grands personnages qui ont fait l'histoire de Wambrechies.
Théo Hooreman : pouvez-vous nous présenter qui était Louis Cavle avant de devenir maire de la commune ?
Hugo Stragier : la famille Cavle a longtemps été une famille de boulangers. Les parents de Louis travaillaient dans le commerce de charbon, milieu qui a également persisté au fil des générations.
Louis Cavle est né en 1834. Très tôt, il est devenu boulanger et s’est installé au 109 Bourg rive-gauche de Wambrechies.
Avant de devenir maire, il a eu un enfant, Edouard, qui a repris le commerce de son père.
En 1893, il était déjà adjoint au maire de Wambrechies et participait donc aux décisions prises par la municipalité.
Il s’est marié à Irma Paillot, une lilloise plus jeune de deux ans.
La tradition de devenir boulanger a perduré dans le temps, puisque les petits-fils de Louis ont eux-mêmes poursuivi en reprenant le commerce.
Que savez-vous de ses années de mandat ?
Louis Cavle est devenu maire à l'âge de 66 ans, en 1900.
Dès le début de son mandat, ses décisions sont marquées par un important soutien au développement de Wambrechies, notamment grâce à la création d’une école publique pour filles.
En 1905, le maire est félicité par le Conseil Municipal pour sa bonne gestion des deniers communaux suite à un excédent de recettes.
Il est aussi à l’origine d’une assistance pour les familles nombreuses afin de limiter la mortalité infantile.
Il est maire en 1906, alors que les habitants bloquent l’accès à l’église à l’inspecteur de la République venu faire l’inventaire des biens de la paroisse suite à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat.
Ce blocage persistant, l’armée déferle à Wambrechies pour débloquer la situation.
Pouvez-vous nous parler de son rôle de maire pendant l’occupation allemande de la Première Guerre mondiale ?
Pendant la guerre, Louis doit faire face à l’occupation allemande qui débute en octobre 1914.
Lui-même est emprisonné plusieurs fois pour avoir désobéi aux ordres de l’occupant. La boulangerie familiale est pillée et détruite. Les petits-fils, fils, sont au front
Le maire ne baisse pas les bras, et continue de lutter.
Les Allemands fixent des contributions de guerre très élevées que Louis Cavle réussit parfois à abaisser. La ville contracte donc des prêts, pour subvenir aux besoins de ses habitants et pour payer l’ennemi. En tout, Louis Cavle emprunte plus de trois millions de francs pendant le conflit, pour environ 30 prêts différents.
Il assiste en tant que maire à l’ordre d’évacuation d’une partie de la population qui pousse près d’un millier de personnes à partir en 1917.
Louis décède en sa demeure, en juin 1918, à l'âge de 84 ans. Aujourd’hui, la Cité Cavle porte son nom.
Appel à témoignages
Théo Hooreman poursuit sa collecte de témoignages sur l'histoire de Wambrechies. Il est intéressé de récupérer les cartes postales, photos et documents anciens de Wambrechies dont vous souhaiteriez vous débarrasser.
N'hésitez pas à le contacter par courriel à theohooreman@gmail.com
- Histoire(s) de Wambrechies ep 4 : Jean Degruson Accès
- Histoire(s) de Wambrechies ep 3 : Louis Nicolle Accès
- Histoire(s) de Wambrechies ep 2 : la brasserie Catry Accès
- Histoire(s) de Wambrechies ep 1 : la corderie Walle Accès
- Wambrechies pendant la Première Guerre mondiale Accès
- Histoire de la ville Accès